Wilfrid Moser est né le 10 juin 1914 à Zurich, d’un père sinologue et d’une mère professeur de piano. Les activités d’enseignant de son père dans les universités étrangères amènent le jeune Wilfrid à se familiariser très tôt avec plusieurs villes d’Europe et leurs cultures. La maison de ses parents à Zurich est fréquentée par de nombreux artistes peintres tels que Otto Baumberger, Albert Pfister et Henri Wabel.
Ses dessins d’enfant, influencés par ses impressions personnelles et littéraires, de voyages et d’expositions font preuve d’un sens de la couleur et d’une imagination poétique exceptionnelle. Certains d’entre eux sont publiés, en 1930, dans la revue Schweizer Spiegel.
Vers 1920
La famille séjourne à Siena dont le dôme devient un des thèmes clés de l’artiste. Pendant des séjours à Venise, l’artiste est fasciné par la Giudecca, une expérience sur laquelle il reviendra tout au long de son œuvre.
En 1929, le jeune Wilfrid est meilleur jeune tireur de la ville de Zurich (Schützenkönig). Bien qu’il se soit décidé pour la peinture dès 1931, il est encore pendant une demi-année (conjointement avec Michael Mann) Maître élève chez Wilhelm de Boor, premier violon de l’orchestre de la Tonhalle, et continue sa formation au violon débutée dans son plus jeune âge. Voyages à Paris, Berlin, en Italie, en Union soviétique. Visite à Ensor à Ostende. Voyage avec N. de Staël, 1935-38, au Maroc et en Espagne. Séjour à Paris, en 1939, avant la guerre. A Zurich, il fait la connaissance de Varlin, qui l’invite à exposer avec lui. Peinture figurative et dessins où transparaissent les influences de Rouault, Utrillo, Ensor : architectures aux perspectives brisées, scènes de foire, Jardin des plantes.
De 1940 à 1945
Service actif dans l’armée suisse. Se marie avec Jeanne Gysi, danseuse moderne, et s’établit à Ronco s/Acona où il construit une maison-atelier. En 1942, naissance de Niklaus Manuel, qui meurt peu de temps après l’accouchement. 1944, naissance du fils Gabriel. Série de gravures sur bois expressionnistes (scènes de guerre).
Peu après la fin de la guerre, retour à Paris, rue de l’Ancienne Comédie, où il fait la connaissance de Wols dont la peinture sera à l’origine de son « tachisme » personnel. A la fin de la guerre, premières œuvres figuratives ou les thèmes majeurs stations de métro, maisons ouvertes, boucheries, jardins des plantes, apparaissent déjà comme métaphore de la destinée humaine. La caractéristique de cette période réside dans des superpositions et oppositions de structures abstraites et de signes figuratifs, combinés en une touche dynamique.
À partir des années 50
Moser vit à Paris et à Ronco. Il divorce en 1956 de Jeanne Gysi. En 1958 il fait connaissance avec Eva Rosa Puig, fille de l’écrivain Puig y Ferreter, qui, en tant qu’ancien Ministre de l’intérieur du gouvernement de Catalogne, vit en exil en France depuis 1936, A la fin de l’anné mariage avec Eva et voyage en Espagne. Moser devient une des figures les plus importantes du « Tachisme » à Paris.
Soutenu par les critiques d’art Roger Van Gindertael et Charles Estienne, sa peinture abstraite gestuelle des années 50 se distingue, dès le départ, de la peinture de la deuxième Ecole de Paris par sa force expressive. La « tâche » est constituée, chez lui, par un trait de couteau caractéristique juxtaposant deux ou trois couleurs contrastées et rythmant ainsi la surface du tableau, construisant des espaces qui se transforment en gouffres et abîmes. Dans la composition abstraite transparaissent les thèmes des cathédrales, maisons, architectures urbaines, scènes mythologiques et historiques ou impression paysagères.
Au début des années 60
À la suite du tachisme expressionniste des années 50, se développe une peinture intensément colorée. Elle se caractérise par des coups de pinceau dynamiques et des formes figuratives auxquels s’incorporent des fragments de collages, des structures de lettres et mots déchirés. Par ses thèmes urbains, on peut y voir une forme ludique de Pop Art et une préfiguration des » Sauvages » des années 80.
Parmi les thèmes de cette période:: Eurylochos, concierges ainsi que le métro acquièrent une dimension mythique. A partir de 1965, la peinture s’étend aux trois dimensions : reliefs en bois, assemblages de planches, premières sculptures, certaines pouvant être visitées à l’intérieur. De 1964 jusqu’à 1972, Wilfrid est membre de la commission fédérale de l’art.
Dans les années 70
Moser est, outre à Paris et Ronco, souvent aussi à Zurich. En 1971, il fait connaissance avec l’historienne de l’art Tina Grütter. De 1971 à 1978, président central de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes suisses, il y introduit la participation active des femmes.
Les sculptures striées rouges et blanc font leur apparition et deviennent emblématiques de l’artiste qui néanmoins s’engage rapidement dans de nouvelles recherches picturales. On trouve alors des métamorphoses de paysages dans des espaces hors du temps, suscités par les carrières et le monde de rochers du Gotthard : Le bout du monde, La dernière neige, La clef de l’abîme, Acis.
Dans les années 80
En 1984 Wilfrid Moser est honoré par le canton de Zurich, et en 1985 il est nommé « Chevalier des Arts et Lettres » par le ministre de la culture de la république Française. Il entreprend de nombreuses visites des grandes collections d’art d’Europe, et se rend à Venise et la Serenissima à plusieurs reprises.
De 1985 à 1993 il est membre de la commission d’achat du Kunstmuseum de Zurich. Poursuite d’une représentation expressive de l’espace dans une série d’arbres et de fragments de sous-bois. Le milieu des années 80 voit le retour à une peinture gestuelle. Intensification du mouvement en rythmes dynamiques, compositions symboliques de combats historiques ou mythiques.
En 1985, il devient Chevalier des Arts et Lettres, et en 1989 il obtient le prix d’Art de la ville de Zurich ( Laudatio de Stanislaus von Moos). On assiste à une intensification de la couleur comme de l’expressivité de la ligne.
À partir de 1990
Apparaissent de nouveaux thèmes : La chute des idoles, Pont Alexandre. Conjointement, ses pastels reprennent des thèmes anciens, depuis le jardin des Plantes et les maisons ouvertes jusqu’à la chute des idoles et le pont Alexandre, avec une richesse baroque et un dynamisme accrus.
Ces thèmes se présentent comme les scènes du grand théâtre du monde en défilés de spectres ou parades de fêtes. Promu en 1993 officier des Arts et Lettres.
1997
Le 19 décembre 1997, Wilfrid Moser meurt subitement à Zurich des suites d’une hémorragie cérébrale.
Expositions individuelles et de groupes, biennales
Expositions individuelles
1953 | Zurich, Zum Strauhof, W. Moser, 12.-30.1. |
1954 | Locarno, Galleria la Citadella, 1.9.-20.9. |
1958 | Paris, Galerie Jeanne Bucher, Peintures récentes de W. Moser, 14.11.-6.12. |
1961 | Paris, Galerie Jeanne Bucher, Moser, 17.3.-8.4. |
1963 | Oslo, Galleri Haaken, Wilfrid Moser. Separatutstilling, ab 28. September |
1964 | Luzern, Kunstmuseum, Moser, 30.8.-25.10. |
1965 | Paris, Galerie Jeanne Bucher, Moser, 12.5.-5.6. |
1967 | Lausanne, Galerie Alice Pauli, 12.5.-7.6. |
1970 | Zurich, Kunsthaus, Moser, 24.03 – 10. 05 Paris, Galerie Jeanne Bucher, 28.05 – 27.06 |
1971 | Ascona, Galleria Associazione Artisti Ascona, Moser, 27.3.-23.4. Zurich, Galerie Scheidegger + Maurer, 7.10.-17.11. |
1972 | Genf, Artel Galerie |
1974 | Zurich, Galerie Scheidegger + Maurer, Juni Biel, Kunstverein und Galerie 57, Wilfrid Moser, 19.10.-16.11. Metz, Musées de Metz, Moser. Sculptures polychromes, 23.11.-5.1.1975 |
1975 | Winterthur, Galerie ge, Skulpturen und Zeichnungen, 12.4.-6.5. |
1976 | Zurich, Galerie Maurer, Januar |
1978 | Fribourg, Galerie RB, Wilfrid Moser, 25.2.-25.3. Zurich, Galerie Maurer, Marz-April Paris, Galerie Jeanne Bucher, Lieux et passages: recherche d’une dramatisation de l’espace, 25.5.29.6. Zurich, Galerie Scheidegger, Bilder, Aquarelle, Zeichnungen, Holzschnitte, 19.10.-14.11. |
1979 | Winterthur, Galerie ge, 18.1.-17.2. Basel, Paris, Galerie Jeanne Bucher, Art 10’79 |
1980 | Zurich, Galerie Maurer, Mai Venedig, Biennale, Schweizer Pavillon (mit Peter Stein und Oscar Wiggli), 1.06.-28.9. Bern, Kunstkeller, 18.10.-15.11. |
1981 | Paris, Galerie Jeanne Bucher, Wilfrid Moser. Fragments de paysages. Aquarelles et pastels, 27.1.28.2. Zurich, Galerie Semiha Huber, Bilder und Aquarelle 1979-1981, 22.5.-26.6. |
1982 | Bern, Kunstkeller, Wilfrid Moser, 27.2.-3.4. Zurich, Galerie Semina Huber Zurich, Galerie Maurer, August Zell (Luzern), Galerie Priska Meier, Wilfrid Moser. Werke von 1945-1982, 23.10.-28.11. |
1983 | Winterthur, Galerie ge, Wilfrid Moser, 25.2.-26.03. Paris, Galerie Jeanne Bucher, Peintures et sculptures 1953-1983, 26.4.-4.6. |
1984 | Chur, Galerie Giacometti, Bilder, Pastelle, Aquarelle, 19.4.-19.5. Zurich, Galerie Maurer, April-Mai Genf, Galerie Kara, Wilfrid Moser. Peitures, scultures, 7.6.-27.7. |
1985 | Zell (Luzern), Galerie Priska Meier, Wilfrid Moser. Neue Werke, 20.4.-26.5. Zurich, Galerie Maurer, Oktober-Dezember 20.12. |
1986 | Winterthur, Galerie ge, Wilfrid Moser, 4.4.-3.5. Biel, Galerie 57 Silvia Steiner, 18.10.-15.11. Genf, Galerie Kara, Peintures 1954-1986 (espace R), 20.11.-10.1.1987 |
1987 | Zurich, Galerie Maurer, Wilfrid Moser. Werke im Zusammenhang mit der Skulptur „Leporello“ fur das Kunsthaus Zurich, 9.4.-Ende Mai Winterthur, Galerie ge an der Art 18’87, 17.-22.6. Zell (Luzern), Galerie Priska Meier, 17.10.-22.11. |
1988 | Paris, Galerie Jeanne Bucher, Wilfrid Moser. Peintures 1985-88, 3.10.-12.11. |
1989 | Winterthur, Galerie ge, Wilfrid Moser, 30.3.-29.4. Schaan (FL), Galerie Theater am Kirchplatz, Malerei, Zeichnungen, Plastik, 16.9.-27.10. Zurich, Galerie Maurer, November-Dezember |
1990 | Zell (Luzern), Galerie Priska Meier, Werke von 1987-90, 6.10.-11.11. |
1991 | Zurich, Galerie Maurer, Wilfrid Moser, 30.5.-5.7. Winterthur, Galerie ge, Wilfrid Moser, 23.8.-28.9. |
1992 | Paris, Galerie Jeanne Bucher, FIAC, Grand-Palais, La chute des idoles et autres travaux récents accompagnés de quelques tableaux de référence, 23.10.-1.11. |
1993 | Zurich, Kunsthaus, Wilfrid Moser. Ein Schweizer Betrag zur europaischen Nachkriegskunst, 3.9. -31.10. |
1994 | Winterthur, Galerie ge, Wilfrid Moser. Bilder und Zeichnungen, 28.4.-21.5. |
1996 | Basel, Galerie Garzaniga & Ueker, Moser, 27.6.-10.8. |
1997 | Paris, Galerie Jeanne-Bucher, FIAC, Grand-Palais, 24.4.-28.4. Zurich, Graphisches Kabinett Kunsthaus, Pont Alexandre oder Die Alterheiterkeit des Wilfrid Moser. Pastelle 1993-1997, 5.12.-18.1.1998. |
1998 | Paris, Galerie Jeanne-Bucher Wilfrid Moser. Le pont Alexandre III. Oeuvres ultimes 1994-1997, 5.11. -13.12 / Bellinzona, Villa dei Cedri, ab 12.3. Wiesbaden, Galerie B. Haasner, Wilfrid Moser (1914-1997). Oelbilder – Pastelle – Radierungen, 4.9. -16.10. |
1999 | Zurich, Graphische Sammlung der ETH, Wilfrid Moser, 18.8.-15.10. Basel, Galerie Beyeler, Wilfrid Moser, 27.3.-29.5. |
2000 | Zurich, Galerie Lutz & Thalmann, Wilfrid Moser. Face à face. Späte Pastelle im Dialog mit Bilder der 50er Jahren, 3.11.-9.12 |
2002 | Zurich, Galerie Lutz & Thalmann, Wilfrid Moser. Un mode de pierres. Steinbruche und Felslandschaften 1975-1991, 15.11.-21.12. Dusseldorf, Art Cologne, Galerie Strelow, Wilfrid Moser. Bilder der 60er Jahre, 15.11.-11.1.2003. |
2006 | Basel, Galerie Carzaniga, Wilfrid Moser, 6.5.-24.6. Dusseldorf, Galerie Strelow, Wilfrid Moser. Pariser Bilder, 24.11.-20.1.2007. |
2009 | Bern, Kunstmuseum, Wilfrid Moser. Wegzeichen – Eine Retrospektive, 6.3.-14.6. Locarno, Pinacoteca Casa Rusca, 19.7.-4.10. |
Expositions de groupe
1949 | Zurich, Kunsthaus, Junge Zurcher Kunstler, 10.9.-9.10. |
1951 | Bern, Galerie Palette, 10 artistes d’aujourd’hui, 29.3.-24.4. Stockholm, Galerie Blanche, Six jeunes peintres de Paris, April |
1951 | Lausanne, Galerie d’art ancien et moderne, De l’art abstrait à l’expression naïve, 5.5.-30.5. Paris, Palais du Kursaal et Salles d’Exposition de l’Académie des Beaux-Arts de la Résidence du Louvre, 1ère Biennale de peinture de France, 3.8. -1.10. |
1952 | Paris, Galerie Jeanne Bucher, N allard, Fiorini, Moser, 10.10. -1.11. Zurich, Kunsthaus, Ein Querschnitt. Malerei in Paris – heute, 18.10.-23.12. Paris, Salle André Baugé, 1 er Salon d’octobre, Hommage à Marcel Duchamp, 24.10.-14.11. Zurich, Helmhaus, Zurcher Kunstler im Helmhaus, 29.11.-4.1. |
1953 | Paris, Galerie Max Kaganovitch, Prix Buhrle. Première Exposition, 5.-20.12. 1953 Aachen, Surmondt-Museum, Malerei von heute. Eine deutschjranz6sische Ausstellung, 10.5.-6.6. Paris, Galerie Jeanne Bucher, Bertholle – Bissière – Moser – Nallard – Reichel-Viera da Silva. Peintures et aquarelles, 13.6.-15.7. Paris, Centre Saint-Jacques, 10 peintres, 1 sculpteur, 24.6.-13.7. Zurich, Turnhalle Klingen, Kunstausstellung Zurich. Réveil, 3.-18.10. New York, Grand Central Art Galleries, News, 5.-24.10. Aix-La-Chapelle, Peinture d’aujourd’hui en France et en Allemagne / Duren / Köln Zurich, Galerie Chichio Haller, La Galerie J Bucher présente 6 peintres de Paris Madrid, Museo de Arte Contemporaneo, Arte abstracto |
1954 | Paris, Galerie Jeanne Bucher, Vielfaure, Fiorini, Moser, Chelimsky, Nallard, Louttre, 9.-28.2. Paris, Galerie Arnaud, Divergences, Juli-September 1955 Paris, Galerie Jeanne Bucher, Chelimsky, Nallard, Gillet, Moser, Louttre, Aguayo, 1.-19.2. Aachen, Suermondt Museum, Ausstellung Gemeinschqfi Junger Europiiischer Kunstler, Mai Paris, Petit Palais, Artistes étrangers en France, ab 10.6. Paris, Galerie Arnaud, Divergences 3, Juli-September Paris, Galerie Craven, Six peintres actuels, 22.10.-19.11. Mannheim, Stadtische Kunsthalle, 19 Französische Maler, 12.11.-4.12. Dusseldorf, Centre d’études francaises Dusseldorf, Ausstellung Gemeinschaft junger europaischer Kunstler |
1956 | Basel, Kunsthalle, 10 Zurcher Maler, 15.5.-24.6. Paris, Galerie Craven, 32 Peintres, 1.6.-31.7. Chavigny, Château d’Harcourt, 1ère exposition d’art contemporain de Chauvigny, 5.8.-15.9. Paris, Galerie 93,16 peintres de la jeune Ecole de Paris, 4.-29.12. Paris, Galerie Arnaud, divergences 4, 20.12.-9.1. |
1957 | Amiens, Musée, Permanence de l’Art 1957 Zurich, Kunsthaus, Collection Moltzau, 9.2. – 31.3. Kopenhagen / La Haye / Oslo, Kunstindustrimuseet, 10.6.-26.8. Paris, Louis Carré & Cie, Carrade, Lagage, Moser, Staritsky, Wessel, 12.4.-4.5. Paris, Galerie Creuze, 50 ans de peinture abstraite, 9.5.-12.6. Paris, Galerie Arnaud, Divergences 5, Juli-September Neuchâtel, Musée des Beaux-Arts, La peinture abstraite en Suisse, 15.9.-18.11 Zurich, Kunsthaus, Wolf Barth, Helen Dahm, Walter Helbig, Wilfried Moser, Charles Rollier, Gérard Vulliamy,21.12.-2.2. |
1958 | Paris, Galerie La Roue, Présence du blanc 1958 Winterthur, Kunstmuseum, Ungegenstandliche Malerei in der Schweiz, 18.1.-9.3. Berlin, Kongress-halle, 2.4.-27.4. Linz, Neue Galerie der Stadt Linz, Wolfgang Gurlitt Museum, 25 Jahre Zurcher Kunstankaufe, Mai-Juni Paris, XIV » Salon de Mai, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Il.5.-01.06. Venedig, XXIX. Biennale, 14.6.-19.10. Paris, Galerie Arnaud, Divergences 6, Juni-September Charleroi, Palais des Expositions Charleroi, L Art du xXme, 5.7.-14.9. Paris, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, l3ème Salon des Réalité Nouvelles. 7.7.-3.8. Recklinghausen, Kunsthalle, 13. Salon ’58 Paris. Réalités Nouvelles. Nouvelles Réalités. 26.9.-5.10. Pittsburgh, Carnegie Institute, The 1958 Pittsburgh International Exhibition of Contemporary Painting & Sculpture, 5.12.-8.2. |
1959 | Paris, Ambassade Suisse, Peintres, sculpteurs et architectes suisses, 6.-14.12. Mannheim, Stadtische Kunsthalle, Nouvelle Ecole de Paris – Franzosische Malerei der Gegenwart, 13.12.- l 8. 1.1959 Paris, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 14ème Salon des Réalités Nouvelles, 6.-26.7. Bern, Kunsthalle, 4 Maler. Tàpies, Alechinsky, Messagier, Moser,26.9.-25.10. Sao Paulo, 5. Biennale, Sektion Schweiz, Art et Nature, September Zurich, Zurcher Kunstler im Helmhaus und Stadthaus, 8.11.-31.12. |
1960 | Paris, Galerie Raymonde Cazenave, Permanence et actualité de la peinture. 15 toiles choisies par R. V. Gindertael,25.3.-29.4. Paris, Galerie Jeanne Bucher, Hommage Jeanne Bucher. Rétrospective 1925-1960,6.5.-30.6. Paris, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, XVIe Salon de Mai, 8.-29.5. Zurich, Kunsthaus, Salon de Mai, Paris 1960, 11.6.-24.7. Paris, Galerie Charpentier, Ecole de Paris, 9.11.-Januar 1961 |
1961 | Paris, Salon d’Automne Eindhoven, Stedelijk Van Abbe Museum, Kompas, Paris, Carrefour de la peinture, 9.12.-12.2.1962 |
1962 | Montrouge, Salle des fêtes, Peintres et sculpteurs actuels. Exposition ligne 4, 10.-27.5. Eindhofen, Stedelijk von abbe-museum, Eindhofen, 1945-1961. Schilders uit parijs /Paris, Carrefour de la culture Paris, Galerie XXe Siècle, Le Relief Dusseldorf, Galerie Ina Fuchs, Gillet, Moser, Nallard Paris, Salon d’Automne |
1963 | Paris, Musée d’Art Moderne, Collection Sonia Henie/Niels Onstad, 26.1.-24.2. Genf, Musée d’Art et d’Histoire Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 1er Salon International de Galeries Pilotes, 20.6.-22.9. Sao Paulo, Museu de Arte Moderna, 7. Biennale (mit Walter Linck und Rolf Iseli), September-Dezember Paris, Galerie Claude Bernard, Sculptures de peintres Torre Pellice, 14a Mostra d’Arte Contemporanea Paris, Galerie Charpentier, Ecole de Paris |
1964 | Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, L’art Suisse au XX’ siècle / Schweizer Kunst im 20. Jahrhundert, 30.4.-25.10. Genf, La Galerie arts et culture, Art suisse contemporain, Juli-September Saint-Etienne, Musée, 50 ans de collages |
1965 | Paris, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 20éme Salon des Réalités Nouvelles, 5.-27.4. Zurich, Helmhaus, Zurcher Kunstler im Helmhaus, 27.11.-23.12. Bern, Kunstmuseum, 100 Jahre GSAMBA. Jublilaums-Ausstellung der Gesellschaft Schweizerischer Maler, Bildhauer und Architekten, 7.11.-19.12. Tokyo, Les Fauves / Kyoto Caen, Maison de la Culture, Exposition Galerie J. Bucher |
1966 | Basel, Kunsthalle, Zurcher Kunstler in der Kunsthalle, 6.1.-23.1. Pforzheim, Kunst- und Kunstgewerbeverein, Schweizer Malerei und Plastik 1945-1965, 13.2.-13.3. Koblenz, Mittelrhein-Museum, 3.4.-1.5. Kassel, Kasseler Kunstverein, 15.5.-12.6. 1966 Kaiserslautern, Pfalzische Landesgewerbeanstalt, 26.6.-24.7. Wuppertal, Kunst- und Museumsverein, Il.9.-16.10. Bremen, Kunsthalle, 6.11.-4.12. Menton, Biennale |
1967 | Schiedam, Stedelijk Museum, 8 peintres de Paris (Abboud, Debré, Karskaya, Messagier, MioUe, Moser, Nallard, Rebeyrolle), 26.4.-29.5 Genf, Musée Rath, Le visage de l’homme dans l’art contemporain, 1.7.-17.09. Havanna, Salon de mayo. Pabellon Cuba, Ausstellungshalle Havanna, Juli 1967 Paris, Musée Galliéra, Une aventure de l’art abstrait 1957-67, 15.9.-13.10. Nantes, Musée des Beaux-Arts / Brest / Orléans Paris, Galerie Claude Bernard, Le Portrait |
1968 | Paris, Hotel Drouot, Tableaux Modernes. Vente au profit des oeuvres sociales de la commission centrale de l’enfance, 17.5. Luzern, Kunstmuseum, Neue Formen expressionistischer Malerei seit 1950, 28.7.-22.9. Aarau, Kunsthaus, GSMBA, September-Oktober |
1969 | Paris, Galerie Jeanne Bucher, L’heure du goémon, 7.-30.11. |
1970 | Basel, Kunsthalle, Das offene Museum – Die Stadt, 3.10.-22.11. |
1971 | Aarau, Aargauer Kunsthaus, Les Suisses de Paris, 13.3.-10.4. Bourges, Maison de la Culture, Peintres de Paris: Debré, Messagier, Miotte, Moser, Nallard, Rebeyrolle Tokyo, Salon d’Automne |
1972 | Zurich, Stadtische Kunstkammer zum Strauhof, Freiheit fur das griechische Volk. Kollektive Ausstellung Schweizer Kunstler zugunsten eines demokratischen Griechenlands, 18.4.-6.5. Bochum, Museum Bochum Kunstsammlung, Schweizer Kunst heute, 30.9.-19.11. Tel Aviv, Museum Tel Aviv, Art suisse contemporain, ab 28.11. Paris, Grand-Palais, L’Art Suisse contemporain /31 artistes Suisses |
1973 | Zurich, Galerie Scheidegger + Maurer, Samuel Buri, Annie Frey, Theo Gerber, Gottlieb Kurfiss, Wilfried Moser, Varlin, 18.1.-1.3. Thun, Kunstsammlung der Stadt Thun, Carl Liner, Wilfrid Moser, 3.2.-11.3. Bochum, Stadtisches Museum, Profile X Schweizer Kunst heute / Neue Galerie am Landesmuseum Joanneum im Kunstlerhaus, Graz, 10.2.-11.3. Aarau, Aargauer Kunsthaus, Zurcher Kunstler, 8.9.-7.10. Budapest, Biennale |
1974 | Genf, 17 artistes suisses, 15.6.-15.9. |
1978 | Zurich, Kunsthaus, Beginn des Tachismus in der Schweiz, 27.1-12.3. |
1980 | Venedig, Schweizer Pavillon der Biennale, Wilfrid Moser. Peter Stein. Oscar Wiggli, 1.6.-28.9. Paris, Mairie annexe du 6e arrondissement, Peintres de l’Abstraction lyrique à Saint-Germain-des-Prés. 1946-1956,6.6.-5.7. |
1981 | Innsbruck, Tiroler Kunstpavillon, Zeichnungen von 13 Schweizer Bildhauern, 20.3.-12.4.1 Wien, Modern art Galerie, 14.5.-6.6. Klagenfurt, Karntner Landesgalerie, 24.6.-19.7. Zurich, Galerie Semiha Huber, Meister der lyrischen Abstraktion, ab 7.10 Zurich, Kunsthaus Zurich, Dreissiger Jahre Schweiz. Ein Jahrzehnt im Widerspruch, 30.10.-10.1. |
1982 | Winterthur, Galerie ge, Skulpturen |
1984 | Paris, Le centre national des art plastique, Charles Estienne & l’art à Paris 1945-1966, 21.6.-2.9. Winterthur, Galerie ge in der Kunsthalle Waaghaus, JO Jahre Galerie ge (mit Ulrich Elsener, Bendicht Fivian, Hannes Vogel), 5.10.-17.11 Paris, Musée des Arts Décoratifs, Sur Invitation Clermont-Ferrand, Biennale du dessin 1985 Zurich, Graphik-Sammlung ETH, Neue Formen und Formulierungen. Ungegenstandliche und experimentelle Formulierungen, 30.7.-1.9. Heidelberg, Kunstverein, Der Baum, 27.9.-31.10. / Saarbrucken, Stadtgalerie Saarbrucken, 15.12.-23.2. |
1986 | Paris, Salon de Mai 1986 Karlsruhe, Stadtische Galerie im Prinz-Max-Palais, Konstruktion und Geste Schweizer Kunst der 50er Jahre, 12.4.-22.6. Munster, Westfalisches Landesmuseum fur Kunst und Kulturgeschichte, 13.7.-7.9. Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, 28.9.-23.11. Luzern, Galerie Fischer, Pioniere der Neuen Schweizer Malerei. 50 Jahre Schweizer Kunst, 9.8.-10.9. Brig und Visp, Galerie Zur Matze und Galerie Zur Schutzenlaube, Das Schweizer Aquarell, 28.9.-19.10. Winterthur, Galerie ge, Bilder, Zeichnungen 1987 Interlaken, Galerie, Kursaal / CC CI, Schweizer Aquarelle 1, 31.5.-26.6. |
1988 | Olten, Kunstmuseum, Copain Vincent. Van Goghs Einfluss auf Schweizer Kunstler, 28.5.-10.7. Zug, Kunsthaus, Holz 1. Vom Material zum Ausdruck. Holzschnitte und Holz, 19.6.-11.9. |
1992 | Paris, Galerie Jeanne Bucher, l’arrière-pays, 7.2.-28.3. Locarno, Pinacoteca comunale Casa Rusca, Arp e amici, 31.5.-16.8. Winterthur, Galerie ge, Zeichnungen von Schweizer Kunstlern |
1993 | Bonn, Galerie der Friedrich-Ebert-Stiftung, Gegendruck. Schweizer Kunstlergraphik von Alberto Giacometti bis Urs Luthi, 4.3.-16.4. Innsbruck, Galerie im Taxispalais, 22.6.-6.8. Zurich, Graphische Sammlung der ETH, 25.8.-24.9. Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, Kunstverein, Gesichte (Disler, Ikemura, Iseli, Kratzky, Melcher, Moser, Radelfinger, Raetz, Roesch, Scapa, Schifferle, Wick), 6.6.-15.8. Chur, Bundner Kunstmuseum, 4.2.-4.4.1994 |
1996 | Pully, Musée de Pully, 6x informel, 10.10.-9.2.1997 |
1997 | Paris, Galerie Jeanne-Bucher, Pour un jubilé: 1947-1997, 30.9.-6.10. |
1999 | Basel, Galerie Beyeler, Wilfrid Moser. Letzte Werke, Franz Fedier. Arbeiten aus den 60er Jahren, Karl Gerstner. Genesis 1962-1998,27.3.-29.5. Basel, Galerie Carzaniga + Ueker, Informelle Malerei der 50er und 60er Jahre, 12.8.-18.9. |
2002 | Paris, Galerie Jeanne-Bucher, Paysage, vue de l’esprit, 31.10.-30.11. |
2003 | Lentos Kunstmuseum Linz. Paris 1945-1965. Metropole der Kunst. Jahrezehnte des Aufbruchs. 11.12.2003-22.03.2004 |
2004 | Zurich, Galerie Renée Ziegler, They loved Paris in the fifties. Kunstler aus den USA und der Schweiz in Paris, 16.4.-3.7. |
2005 | Basel, Galerie Carzaniga, First Choice. From Private Collections. Von Arp bis Varlin. Lichtblicke aus Privatsammlungen,4.6.-16.7. Zurich, artebafineart, Moderne Schweizer Kunst. 25 Orginalwerke, 5.12.-24.2.2006. |
2006 | Zurich, Galerie Lutz & Thalmann, Urban rhythm, 16.6.-22.7. |
2007 | Villeneuve-sur-Lot, Musée de Gajac, L’action pensive, 22.2.-20.4. Saint-Louis, Espace d’art contemporain Fernet-Branca, Faces à faces. La peinture en question, 9.6.-14.10. |
2008 | Basel, Galerie Carzaniga, First Choice. From Private Collections IV, 19.1.-1.3. Zug, Kunsthaus Zug, Die Sammlung, erweitert, 6.7.-31.8. |
2009 | Bellinzona, Museo Villa dei Cedri, Arte e Natura, 5.4 .-28.6. |
Musée d’art de Sion. Explosions lyriques. La peinture abstraite en Suisse 1950-1065. 14.11.2009-11.04.2010 |